Venez produire votre sirop dans notre érablière

Tout comme mes ancêtres, j’entaille autant l’érable rouge que l’érable à sucre. L’érable à sucre coule beaucoup, sa sève est plus sucrée et la couleur du sirop est dorée. L’érable rouge, quant à lui, coule moins, sa sève est moins sucrée et la couleur du sirop est plus rouge que dorée. Le mélange des deux sèves donne une réelle particularité au sirop : il est sucré et le goût long en bouche. Le meilleur des deux mondes.

Toute la sève récoltée est bouillie lentement avec un évaporateur au bois. C’est grâce à cette technique lente de concentration du sucre que la saveur caractéristique de nos produits se développe. Plus on chauffe un sucre, plus il brunit et plus il développe ses arômes.

Sucrière d’un jour: une journée à la cabane de l’Apprentie sucrière

Vous avez envie de vivre une journée typique de sucrier, de voir, sentir, entendre la vie de l’érablière et de la cabane à sucre? C’est possible! En famille ou entre amis, vous pouvez produire votre propre sirop d’érable dans notre petite cabane toute équipée. Vous devrez courir les érables en raquette, chauffer l’évaporateur pour transformer l’eau en sirop et bien sûr, faire vous même votre coulée de tire et repartir avec votre propre sirop.

La Cabane de l’Apprentie sucrière est une expérience unique au Québec où, le temps d’une journée, vous prenez les commandes d’une cabane à sucre traditionnelle. Vous découvrirez les rudiments de la production, profiterez d’un site enchanteur en pleine forêt et partagerez une expérience mémorable. Une activité idéale pour les groupes de 4 à 8 personnes (minimum 2 adultes).

La journée à la cabane école se fait dans un contexte semi-accompagné, vous bénéficiez des conseils du sucrier mais aussi de l’intimité de votre expérience. On vous garantit le succès de votre production de sirop, mais en respectant votre rythme (minimum 1 gallon de sirop produit). Plusieurs activités et apprentissages connexes possibles selon vos intérêts.

L’expérience de l’Apprentie Sucrière n’est offerte que 15 à 20 jours par année. Elle se déroule à Saint-Joseph-des-Érables dans notre petite érablière d’un hectare avec 150 entailles. Aucun équipement nécessaire, aucun moteur sur le site, chiens acceptés. Ne tardez pas à réserver votre séjour et écrivez-nous pour être informé dès l’ouverture du calendrier de réservation.

Soyez aux commandes d’une cabane à sucre traditionnelle

Vous souhaitez vivre l’expérience de l’Apprentie sucrière dans notre érablière en Beauce?

Consultez notre calendrier à jour : cliquez ici.

Et remplissez notre formulaire pour réserver votre journée à la cabane : cliquez ici

 

Adresse : St-Joseph-des-Érables, QC