Le Sucrier Urbain &
La Cabane de l’Apprentie sucrière
Le Sucrier Urbain
Le Sucrier urbain c’est d’abord David Lessard, un passionné de l’érable, de la forêt et du bon goût sucré du sirop. Un acériculteur avec une érablière de 2000 entailles qui a décidé de faire la mise en marché directe de tout son sirop. Il a profité de l’engouement des producteurs pour la vente en vrac pour se spécialiser dans la vente au détail. Avec la quantité de sirop produit, il a développé d’autres axes de mise en marché que la canne de sirop.
Après ses premières expériences en vente de sirop et de production de tire d’érable dans les marchés de Noël européens, David débarque à Montréal avec ses installations autonomes qui peuvent accommoder tous les sites, sans dépendre des accès à l’électricité ou à l’eau courante. Avec sa batterie de cuisine, il fait bouillir le sirop sur place et parfume tout le quartier avec les arômes de l’érable. Il partage ainsi une mémoire olfactive et active les papilles par la dégustation de tire sur de la vraie neige! David veut recréer les conditions de la production de la tire comme à la cabane, il vous reçoit chez vous comme si vous étiez chez lui.
Le Sucrier urbain est né d’une volonté de se réinventer pour que la valeur réelle de la tradition du sirop d’érable puisse être mieux reconnue par les consommateurs. Il ne réchauffe pas la tire pour vous la servir mais bouille plutôt le sirop devant vous pour obtenir une tire fraiche au goût authentique. Il accorde une attention particulière à la qualité du goût dans tous ses produits transformés.
La Cabane de l’Apprentie sucrière
La cabane de l’Apprentie sucrière est née d’une volonté de se réinventer pendant que le Sucrier urbain était au repos forcé, pandémie oblige. Par un bel après-midi de bûchage, David et Marie-Paule ont allié leurs idées pour imaginer une façon de rendre accessible l’expérience authentique de la production de sirop d’érable à un plus grand nombre.
Ainsi est née la Cabane de l’Apprentie sucrière. Une sortie à la cabane à sucre réinventée. À l’Apprentie, on vous apprend à cuisiner dans la tradition, à produire vous-même le sirop et la tire dans un environnement minimaliste à l’image de la cabane de nos ailleux. C’est un cadre d’apprentissage où il vous est possible de vivre une journée à la cabane comme si vous étiez propriétaire mais sans tous les tracas et investissements nécessaires.
Le Sucrier Urbain et la Cabane de l’Apprentie sucrière nous permettent de partager avec vous le savoir-faire derrière le sirop d’érable et la passion pour la qualité du produit. Venez célébrer avec nous cette tradition gourmande bien ancrée dans notre coin de pays.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations?
Il nous fera plaisir de vous répondre! Communiquez avec nous.